Combien vaut une action (like, post, comment) sur les réseaux sociaux nouvelle-génération?

Au moment où naisse une nouvelle génération des réseaux sociaux comme eSteemChirp ou encore Voice dont le lancement est prévu pour le 14 février 2020, nous avons voulu évaluer la valeur moyenne des activités (like, post, comment) sur ces derniers, comparativement à facebook.

Les réseaux sociaux nouvelle-génération sont propulsés par les technologies blockchains où la transparence, l’immutabilité, la propriété, l’incitatif et la responsabilité sont au coeur de leurs créations.

Si je prend le cas de l’app eSteem développée sur la blockchain Steem, un post rapporte aujourd’hui 15 points ESTM, un commentaire, 5 points ESTM et un like, 0.3 point ESTM. La valeur d’un point ESTM est évaluée aujourd’hui à 0.002$

Sur facebook, 4 millions de like, 510.000 commentaires et 293.000 posts sont effectués par minute (Voir facebook stats). Facebook compte aujourd’hui plus de 2.4 milliards d’utilisateurs. En faisant des petits calculs avec la valeur des points ESTM, nous arrivons au fait que chaque action sur facebook devrait vous rapporter 0.01$/jour:

(4 000 000 likes x 0.3 points) + (510 000 comment x 15 points) + (136 000 posts x 15 points)
= 10 890 000 points/minutes x 0.002$
= 21 780$/2 400 000 000 utilisateurs
= 0.000009$/utilisateur/minute, soit 0.01$/utilisateur/jour.

Avec l’arrivée d’une nouvelle génération des réseaux sociaux comme eSteem, votre activité sur facebook devrait minimalement mettre 0.01$ dans vos poches par jour car c’est la récompense des utilisateurs de eSteem.

Bien entendu, il s’agit d’un exercice. On ne quittera pas facebook aujourd’hui pour aller gagner 0.01$/jour sur un autre média parce que nous ne sommes pas sur facebook pour des récompenses mais plus pour nos contacts et notre réseau social qui valent bien plus.

Imaginez maintenant que votre réseau quitte facebook pour aller sur eSteem ou autres réseaux qui récompensent la participation, facebook n’aurait plus vraiment de valeur pour vous. On est qu’en même très loin de ce scénario.

Les réseaux sociaux traditionnels comme facebook ou twitter n’ont pas été conçus pour récompenser la participation des utilisateurs. Ce qui n’est pas le cas des réseaux sociaux propulsés par les technologies blockchain où l’utilisateur est au coeur du modèle économique. C’est pour cette raison que plus les gens découvrent les réseaux ou médium qui récompensent la participation comme eSteem.app ou Voice.com (dès le 14 février), plus votre valeur augmente sur ces derniers si vous y êtes déjà.

Comme il s’agit des innovations de rupture, nous vous suggèrons de commencer à vous préparer pour la transition. Vous pouvez dès aujourd’hui télécharger l’app mobile eSteem sur Google Play ou App Store et commencez à être récompensé pour vos posts, comment et like avec des points ESTM.

N’oubliez pas d’y inviter vos ami(es)s parce qu’au delà des récompenses que vous recevrez, un réseau social n’est valable que si vos contacts y sont aussi.

Il est temps de commencer à rediriger au minimum 0.01$ que vous donnez à facebook dans vos poches. Venez pour l’argent et restez pour le plaisir. Vous aurez contribuez à ré-inventer les réseaux sociaux.

Bonne chance et bienvenue dans les réseaux sociaux qui récompensent votre contribution.

Avis: L’Institut DPoS est impliqué dans le développement du projet eSteem.

Par: Pascal Ngu Cho, Entrepreneur/Consultant Blockchain