Blockchain & Consensus

Une technologie blockchain peut être définie comme un ensemble de composantes distribuées fonctionnant ensemble pour enregistrer et reconnaître la propriété d’un bien numérique. L’une de ces composantes est le consensus. On doit pouvoir à tout moment répondre à la question de savoir: À qui appartient quoi quand?

Pour y arriver, toutes les mises à jour du registre des opérations doivent être validées et appliquées dans le bon ordre pour permettre à la base de donnée de rester cohérente et universellement acceptée. Atteindre un consensus sur l’ordre dans lequel les mises à jour doivent être appliquées est l’objet de tout protocole utilisé dans les technologies blockchains comme Bitcoin, Ethereum, Eos, Hive, Cyberway et autres.

Voici quelques questions auxquelles tout processus consensuel doit répondre:

  • Qui doit produire le prochain bloc?
  • Quand faut-il produire le prochain bloc?
  • Quelles transactions doivent être incluses dans le bloc?
  • Comment les modifications apportées au protocole sont-elles appliquées?
  • Comment doit-on résoudre les différents lorsque surviennent les divergences?
  • Commen gérer l’évolution?
  • Etc…

Le but de tout consensus Blockchain est de trouver des réponses à ces questions afin de garantir la robustesse du processus face à une attaque souhaitant prendre le contrôle du réseau. Acquérir le contrôle signifiant acquérir la capacité de censurer unilatéralement les transactions. Le processus devrait également être robuste contre tout souhaitant tirer parti d’une incohérence temporaire de l’état de la base de données sur différents ordinateurs.

DPoS utilise le pouvoir d’approbation des actionnaires pour résoudre les problèmes de consensus de manière équitable et démocratique. Tous les paramètres du réseau; des frais de transactions au nombre de producteurs de blocs, en passant par l’intervalle de production, la bande passante disponible et la capacité de traitement, peuvent être réglés par le vote des actionnaires du réseau (détenteurs de jetons).

La sélection déterministe des producteurs permet de confirmer les transactions en moins de 3 secondes en moyenne. Plus important encore le protocol est conçu pour protéger tous les participants contre les interférences réglementaires indésirables.

Inventé en 2013 par Daniel Larimer et en opération depuis 2014, la Preuve de Participation Déléguée [Delegated Proof of State – DPoS] est le mécanisme de consensus qui permet aux détenteurs de jetons de voter pour les producteurs de blocs, qui vont par la suite être responsable de valider les transactions, de maintenir et de sécuriser le réseau d’échanges.

Le consensus DPoS ou Preuve de Participation Déléguée (PPD) est le modèle de consensus le plus rapide, le plus efficient et le plus flexible disponible sur le marché des consensus Blockchain.

Contrairement au consensus de la Preuve de Travail [Proof of Work – PoW] dont dérive le bitcoin et plusieurs crypto-monnaies, qui requiert une dépense en énergie pour valider les transactions, le consensus DPoS est inclusif, équitable et démocratique.

 

Blockchain à consensus DPoS