La finance participative ou collaborative propulsée par les technologies Blockchains vise à offrir des services financiers à très faible coût. Elle est née dans la foulée de la dernière crise financière avec l’introduction du Bitcoin et de plusieurs autres protocoles; où des particuliers et entreprises collaborent pour développer des systèmes économiques et financiers alternatifs.

Depuis 2009, plusieurs instruments de cette nouvelle finance se sont mis en place et ont offert à la finance traditionnelle de nouvelles avenues pour une finance transparente, responsable, démocratique et inclusive.

Comme instruments de la finance participative, on peut nommer le mining, les ICO, les STO, les Airdrop, les Airgrab, les Sharedrop, les Smartcoin/Stablecoin, les DEX, les UIA, les Swaps et plusieurs autres en cours d’explorations etc…

Tout comme les protocoles TCP/IP ont permis l’arrivée du courrier électronique et du web, les protocoles Blockchains ont le potentiel de ré-inventer les échanges, la finance, les organisations, bref les fondements de nos échanges.

Même si leur développement restent encore embryonnaire et que cela pourrait prendre de 5-10 ans pour arriver à maturité, les entreprises et organisations doivent s’y intéresser dès aujourd’hui. Les gouvernements doivent s’ajuster à cette nouvelle réalité et mettre en place des mécanismes permettant d’encadrer et de favoriser leur développement, afin d’accueillir de nouvelles entreprises créatrices de richesse.

Quand on parle des services que pourraient offrir la finance participative ou collaborative, on peut penser par exemple aux services de transfert d’argent à zéro frais, aux services d’épargnes participatifs, à l’investissement avec les pairs, à la micro-assurance, à la littéracie numérique, à l’accès à la propriété numérique et à la sécurité participative, etc.

L’arrivée des instruments de la finance participative est aussi une belle opportunité pour les organismes sans but lucratif et le mouvement coopératif de se réinventer et de faire partie intégrante de cette nouvelle finance portée par l’économie des jetons. [tokenomie].

Que pensez-vous des nouveaux instruments financiers introduits par les protocoles Blockchain?