Crédit: Bantu Blockchain

Lancé le 16 décembre 2020, Bantu Blockchain est un réseau blockchain de haute performance originaire d’Afrique conçu pour rendre le transfert et l’échange des valeurs accessibles à tous, avec une touche humaine.

Bantu Blockchain combine les meilleurs attributs des blockchains de haute performance tels que la vitesse, la sécurité, la fiabilité et y ajoute ce qu’elle appelle le facteur humain (Bantu), qui donne le pouvoir économique à ses participants.

La blockchain utilise le Consensus du Protocol Stellar (SCP) qui permet d’arriver à un consensus sans s’appuyer sur un système fermé pour enregistrer avec précision les transactions financières. Elle offre les mêmes fonctions que le protocol Stellar avec quelques composantes particulières. Voici les principales caractéristiques que revendique le réseau Bantu :

  • Règlement en temps réel (2 à 5 sec).
  • Capacité à traiter +15 000 transactions/sec.
  • Sécurisé à l’aide de la cryptographie à courbe elliptique.
  • Frais de transaction faible
  • Prise en charge des contrats intelligents
  • Prise en charge de la conformité (AML/KYC).
  • Portée mondiale avec une intégration d’options de contrôle des actifs.

Fondé par Ernest Mbenkum, Entrepreneur blockchain connu dans la communauté Stellar pour le développement de la plateforme d’échange InterStellar, et une équipe de passionnés des technologies blockchain, Bantu a pour vision de devenir la plus grande infrastructure de réseau distribué avec le modèle de gouvernance le plus décentralisé pour la création de richesse et la souveraineté économique de l’humanité.

La Fondation Bantu est engagée à donner du pouvoir à l’humanité dans toutes les industries, dans le secteur public et privé. Les entreprises pourront facilement se connecter au réseau à travers des APIs (Application Programming Interface) qu’elle met à sa disposition. La Blockchain a été lancée avec plusieurs outils et services qui permettent aux utilisateurs et développeurs d’accéder à toutes les fonctionnalités du réseau et de l’écosystème. Ce sont :

  • Le jeton natif Bantu (XBN) : Jeton utilitaire XBN qui sert de monnaie pour les frais du réseau.
  • Le portefeuille Bantu Pay: Portefeuille non-dépositaire (non-custodian) permettant aux utilisateurs de détenir, envoyer, recevoir, échanger des actifs numériques.
  • L’exploration Bantu: Un outil pour parcourir, rechercher tout sur le réseau Bantou.
  • Le forum BantuTalk: Forum de discussion et d’échanges sur les projets de l’écosystème Bantu.
  • Le laboratoire Bantu: Lab des développeurs permettant aux développeurs de tester leurs applications sur le Testnet, avant la mise en production sur Mainnet.
  • Une documentation complète pour développeurs et opérateurs de nœuds.

Une semaine après son lancement qui a eu lieu au Nigéria en décembre 2020, le réseau enregistrait déjà +50 000 utilisateurs de +140 pays à travers son portefeuille Bantu Pay. C’est aussi la première fois qu’on assiste dans l’industrie au lancement d’un réseau blockchain avec des partenaires bancaires et fintech. Lorsqu’on se promène sur le forum BantuTalk, on remarque qu’un écosystème applicatif commence à se mettre en place (Dex, Marketplace, Jeux etc…). Nous ne pouvons que leur souhaiter bonne chance dans cette aventure.

Par: Pascal Ngu Cho, Consultant Blockchain Senior