La communauté a une solution pour décongestionner le réseau EOS. LiquidApps nous propose un “système immunitaire” pour le marché des ressources qui utilise la preuve-de-repos. Imaginez être récompensé pour ne pas utiliser votre automobile (ressource).
Depuis plusieurs jours, le réseau EOS fait face à une congestion due à l’augmentation importante de la demande en unité de calcul (CPU) causée par le déploiement d’un nouveau mécanisme de “minage” développé par le projet EIDOS.
Le jeton EIDOS est miné en utilisant vos ressources disposnibles pour transférer une fraction du jeton EOS au contrat intelligent “eidosonecoin” qui par la suite vous le rend + 0.01% des jetons EIDOS détenu dans le contrat au moment de l’exécution. Bien qu’étant une méthode innovatrice et équitable de distribution, son exécution a un impact négatif sur les utilisateurs et applications du réseaux car ils doivent augmenter leurs participations (détenir plus d’unité de calcul – CPU) pour conserver la même expérience.
Le jeton EIDOS n’a présentement aucune valeur d’utilisation, mais il s’est rapidement créer un marché sur plusieurs place d’échanges, renforçant ainsi le besoin de participation à sa distribution et par là, la congestion du réseau compte tenu de sa consommation en unité de calcul.
L’équipe de LiquidApps s’est donc mis au travail et propose à la communauté, de créer un système contraire qui servira de “Système Immunitaire” pour le marché des ressources du réseau (EOS Community Immune System Bursting the CPU Bubble)
Fonctionnement
Le “système immunitaire” aurait son propre jeton appelé “Jeton Immunitaire”, qui récompenserait les utilisateurs qui n’utilisent pas leurs unités de calcul (CPU) disponibles en utilisant la Preuve-de-repos. En quelques mots, l’utilisateur sera récompensé pour sa ressource en repos. Le “Jeton Immunitaire” ferait alors l’inverse de ce que fait le jeton EIDOS. L’objectif ultime étant de compenser la perte à la non utilisation d’une ressource avec pour but de libérer le réseau en attendant une solution plus durable.
Le contrat intelligent du “Jeton Immunitaire” utilisera les solutions déjà offerte par LiquidApps, telles que LiquidOracles et le réseau des fournisseurs de Dapps (DSP) pour agréger les données sur l’utilisation des ressources.
L’avantage de cette solution est qu’elle ne nécessite aucun changement au niveau du protocole EOS, ni la coopération des producteurs de blocs pour son implémentation. Le principal défi de cette proposition est celui de la liquidité. Comment créer un marché autour du “Jeton Immunitaire” comme il en existe autour du jeton EIDOS.
Alors, qu’en penses-vous? Pour ma part, je supporte la solution car il s’agit d’une solution de libre marché qui essaye de trouver un équilibre entre les besoins à court terme et à long terme des détenteurs de ressources EOS, sans nuire ni au projet EIDOS, ni au protocole EOS, ni à la sécurité du réseau.
Imaginez un instant si la ville pour libérer la congestion récompense ceux qui n’utilisent pas leur voiture, sans pénaliser ceux qui l’utilise.
Les discussions sont ouvertes et la communauté doit travailler ensemble pour trouver des solutions. Précisons que le réseau EOS est actuellement opérationnel et fonctionne tel que conçu. Il est juste plus dispendieux.