On n’en finit plus avec le développement des projets d’infrastructures Blockchain. Depuis le début de l’année, on a assisté au lancement d’au moins 4 grands réseaux de haute performance dont Eos, Tron, Tezos, Zilliqa, CyberMiles et plus…
Aujourd’hui, on parlera de Tron parcequ’il fait parti de la grande famille des Blockchain qui utilisent le consensus DPoS pour assurer la sécurité du réseau et la participation de ses utilisateurs.
Lancé en juin 2018, le réseau Tron a dernièrement franchi la barre de 1 million de transaction/jour. La fondation Tron vient d’annoncer une grande compétition mondiale de 1 million de dollar visant à propulser le développement d’applications sur le réseau.
Tron, un ambitieux projet Blockchain pour décentraliser le web.
Tron est un système d’exploitation Blockchain qui offre un haut débit de transaction, une haute disponibilité et une haute évolutivité. Tout comme eos.io, il fait parti de la 3ème génération des technologies Blockchain. C’est l’un des projets Blockchain les plus ambitieux dont le but est de construire une infrastructure pour un internet décentralisé. Le protocol est conçu et développé principalement pour l’industrie des médias numériques.
Quels sont les avantages de TRON?
- Zéro (0) frais de transaction
- Faible temps de latence (3 secondes)
- Respectueux de l’environnement (Consensus DPoS)
- Capacité de monter en échelle (+2000 Txs/s)
- Facilité à déployer les mises à jour & mises à niveau
- Capacité à supporter des millions d’utilisateurs
- Capacité à supporter des Dapps/Contrats développés sur Ethereum
- Capacité à offrir plus de flexibilité dans le déploiement et le développement des contrats intelligents
- Environnement amical aux développeurs (Java, TronBox, TronGrid, TronStudio, TronWeb).
Principales caractéristiques:
- Faible coût: Tron adopte un design qui offre un faible coût dans le calcul des opérations. Un design qui le rend plus extensible et plus adapté au commerce.
- Convivial: La fondation Tron est dédiée à développer une blockchain qui répond aux attentes des utilisateurs.
- Conception de base : Tron utilise le consensus DPoS; avec 27 producteurs de blocs principaux qui coopèrent pour sécuriser le réseau. Le réseau est dynamique car les détenteurs de jetons Tron, par le système de vote choisissent les producteurs de blocs qui prennent leurs intérêts en considération.
- Contrats intelligents: Tron permet le développement Java – un langage de programmation efficient qui à une très grande communauté de développeurs. La structure de base de données et le système de compte simplifié facilitent la conversion des modèles complexes en applications utilitaires.
Tron utilise le protocol ProtoBuf, développé par Google.
TRON utilise le protocol ProtoBuf, un système de codage avec un langage descriptif développé par Google en 2001 et disponible sous licence libre. Il offre un intérêt pour le développement de programmes qui doivent communiquer les uns avec les autres sur un réseau ou pour le stockage de données.
L’objectif c’est de simplifier le développement et d’augmenter la performance avec un en-tête plus léger et plus rapide. Ce choix de système de codage combiné avec le consensus DPoS lui permet d’offrir un haut débit, une haute disponibilité et une montée en puissance efficiente.
Quelques projets & Dapp développés sur Tron
- TronWallet: Portefeuille avec des fonctions d’envoi, de réception, de paiement, de vote, de participation et d’échanges.
- TronMarketWatch: Plateforme d’échanges décentralisée.
- InterGalactic Gaming: Plateforme de jeu décentralisée.
- BitGuild: Plateforme de jeu décentralisée.
- TronBet: Jeu de hazard
- PoppyPOS: Terminaux point de vente
- Projet Atlas: Connecter le plus grand réseau P2P de divertissement (BitTorrent) à la Blockchain Tron.
- Et plus encore…
Avez-vous eu l’occasion d’étudier le protocol Tron? Si oui, Qu’en pensez-vous comme entrepeneur? développeur? investisseur? analyste? ou simplement utilisateur de Dapp Tron?