Steem commence le déploiement en douceur de MIRA (Multi-Index RocksDB Adapter). L’un des défis que doit relever les blockchains à consensus DPoS c’est le coût de maintenance des noeuds et de monter en échelle, compte tenu de leur grande consommation de mémoire vive (RAM). L’objectif du projet MIRA est de réduire les coûts d’opérations des noeuds blockchain.
MIRA est une solution de mise à l’échelle de pointe que nous avons développée pour la Blockchain Steem et signifie Multi Index RocksDB Adapter. Il utilise la technologie de base de données de pointe développée par Facebook pour réduire considérablement le coût d’exécution et de maintenant de la Blockchain Steem en permettant aux nœuds de stocker la quasi-totalité des données nécessaires sur du matériel à faible coût (Disque SSD) plutôt que dans la RAM sans dégrader les performances. MIRA est un remplacement complet de la base de données principale (steemMD) par l’utilisation d’une base de données de haute performance appelée RocksDB. RocksDB est utilisée chez Facebook, pour alimenter le flux de données qui doit charger rapidement afin de fournir une expérience utilisateur agréable.
Lorsque Steem a été lancé en 2016, la base de données était stockée sur du support abordable. Avec l’augmentation de la taille des données, ces supports de stockage ont du mal à suivre le niveau d’engagement requis par le protocole pour offrir une bonne expérience utilisateur. Pour résoudre ce problème, l’éditeur principe du protocole Steem (Steemit Inc) a entreprise de développer de nouvelles solutions logicielles innovantes visant à migrer la base de données sur un support de stockage plus performant.
Développé en C++ et offert en logiciel libre, MIRA peut être utiliser par n’importe quel blockchain à consensus DPoS ou PoS pour répondre à ses besoins.