Le nouveau Steem est arrivé!

La 21ème mise à niveau (Hard Fork) de Steem a été déployée avec succès. Selon l’annonce confirmant le succès de l’opération, tout s’est bien dérouler malgré un arrêt de sécurité observé quelques minutes après la producteurs des blocs en accord avec les nouvelles règles.

Baptisé #TheNewSteem, la HF21 apporte de nouvelles règles qui non seulement feront augmenter les récompenses des auteurs et curateurs (EIP), mais permettra à la communauté de se doter d’un système de proposition de travail (SPS) pour assurer sa viabilité. Comment cela se traduit aux niveaux des utilisateurs?

1- Plan économique amélioré (EIP)

  • La courbe des récompenses change: Certains auteurs vont voir leurs récompenses augmentées.
  • Le ratio de partage des récompenses entre auteurs et curateurs passe de 75/25 à 50/50
  • Une nouvelle réserve est créée pour les downvotes (Downvote Manna Pool). Elle permet aux curateurs de faire des downvotes chaque jour sans que cela affecte leur capacité à recevoir les récompenses de curation provenant des upvotes.

2- Système de proposition de travail (SPS)

  • Le nouveau système de proposition de travail de Steem (SPS) permet aux utilisateurs de proposer publiquement du travail qu’ils sont disposés à faire pour améliorer Steem ou ses applications en échange d’une rémunération. Le SPS est financé par l’inflation de 10% provenant de la réserve initialement allouée aux auteurs et curateurs; faisant donc passer leurs récompenses de 75% à 65%.

Dans l’industrie des technologies blockchain les mises à niveau, communément appelée Hard Fork sont des opérations délicates et rares car elles affectent les règles de fonctionnement du protocole. Il doit donc y avoir un consensus autour des nouvelles règles et une coordination des opérations afin de maintenir une consistance de l’état du registre. Il s’agit d’une opération que Steem réalise pour la 21ème fois.

C’est donc un grand jour pour la communauté Steem car la HF21 était très attendue. Souhaitons que cela marque un nouveau départ de la blockchain, qui rappelons le fait partie des écosystèmes les plus actif de l’industrie avec une centaine d’applications décentralisées (Dapps) et près de 1 million d’opérations par jour.

Bon Succès à tous!