Hier je publiais un post sur le déploiement réussi de la mise à niveau #21 (HF21) de la Blockchain Steem. Moins de 48h après la HF21, une autre mise à niveau (HF22) a été annoncée et déployée. Il s’agissait d’un bug mineur mais très important qui affectait les opérations de délégation de SteemPower (Voir description du problème).
Pour corriger tout erreur affectant le modèle économique, un consensus doit être obtenu. Les différentes équipes (dev, witness, auteurs, curateurs) devaient rapidement coordonner les actions pour une HF22 réussi. Ce qui est chose faite aujourd’hui.
Qu’est ce qu’on peut retenir de ces Hard Fork?
Steem n’est pas parfait mais il a une grande capacité à règler les problèmes lorsqu’ils surviennent. C’est une caractéristique particulière des blockchains à consensus DPoS. L’objectif n’est pas d’avoir un système infaillible, mais d’avoir un système flexible, évolutif et résilient. Je ne peux que être fier d’être membre de la communauté Steem. Je suis confiant de la capacité du protocole et du #NouveauSteem à créer des communautés décentralisées de créateurs et curateurs de contenus.
Compte tenu de la délicatesse des Hard Fork, espèrons que nous n’ayons pas en avoir d’autres si peu. Un Hard Fork signifie changement de règles. Les conséquences peuvent être très grave s’il n’y a pas consensus de tous les participants.
Bravo à tous!