Voici ce qui a retenu l’attention dans les principaux blockchains à consensus DPoS.
Janvier 2019:
- Le systeme de référendum de la blockchain EOS est approuvé et déployé sur chaîne.
Mars 2019:
- Le réseau TELOS procéde à la 1er élection sur chaîne de des arbitres blockchain. Une première dans les blockchains qui intègrent un modèle de gouvernance sur chaîne.
Avril 2019:
- Déploiement sur chaîne de la nouvelle entente d’utilisation du réseau EOS (EUA) votée par la communauté.
- Migration vers EOS de Effect.AI, plus grand réseau décentralisé de développement de l’IA. Les entreprises et organisations peuvent maintenant compter sur une force de travail distribuée afin de répondre à leurs besoins de collecte et d’annotation de données pour l’IA.
- Lancement du réseau BEOS, une chaîne EOSIO dont l’objectif est d’offrir une fonction d’agilité juridictionnelle pour l’exécution des contrats intelligents. Les entrepreneurs, développeurs, investisseurs et utilisateurs pourront choisir les juridictions dont ils souhaitent pour exécuter leurs contrats intelligents.
Mai 2019:
- Un fonds EOS VC (FinLab AG) investi dans la start-up HELIX pour le développement d’une solution d’identité numérique incluant KYC et AML “Helix pour EOS” conçue pour rouler sur le système d’exploitation décentralisé EOSIO.
- Développement de 2 standards des jetons non-fongibles (NFT) et semi-fongibles (SNFT) sur EOS: dGoods et SimpleAssets.
- Steem: Déploiement de MIRA (Multi-Index RocksDB Adapter) dont le but est de réduire les coûts d’opérations des noeuds sur le réseau Steem.
Juin 2019:
- Facebook a fait une entrée remarquable dans le secteur des crypto-monnaies et des technologies blockchains avec le projet Libra et un impressionnant réseau de partenaires.
Août 2019:
- Bitshares introduit les fonctions de prélèvements pré-autorisés et de Swap Atomic (HTLC) dans la nouvelle itération de son interface utilisateur.
- Steem: Déploiement du nouveau modèle économique amélioré de (EIP) et du système de proposition et d’attribution d’ouvrages (WPS)
- Steem: Mise en pré-production du module des communautés (Hivermind) et des contrats de créations de jetons intelligents (SMT).
Octobre 2019:
- BlockOne, éditeur principal du logiciel libre EOSIO livre à la communauté la version 2.0 qui supportera EOS VM et rendra l’exécution des contrats intelligents 12X plus rapide que EOSIO 1.0
- Deux (2) micro-nations choisissent EOSIO comme plateforme de développement de leur infrastructure blockchain: La république du LiberLand & Les Îles Marshall.
Novembre 2019:
- EOS fait face à sa première expérience utilisateur (UX) en mode congestion.
- LiquidDapps, spécialisé dans le développement de protocole de niveau 2 lance LiquidX, une fonction permettant d’offrir les services DSP (Dapp Service Provider) à toutes les chaînes EOSIO et autres. Les services DSP inclus: LiquidAccount, LiquidOracle, LiquidLink, LiquidStorage, LiquidHarmony, LiquidSQL.
- EOS garde la 1er place de la 15ème évaluation globale des blockchains publiques du Centre de recherche chinois (CCID). Ethereum arrive en 2ème et Tron en 3ème. Steem occupe la 7ème place et Bitcoin la 9ème. 37 technologies blockchains sont évaluées selon les performances techniques, la mise en application et l’innovation.
- BlockOne annonce le lancement du nouveau réseau social VOICE.COM pour le 14 février 2020.
En plus du réseau principal EOS et des réseaux soeurs Telos et Worbli, plus de 7 réseaux ont été déployés à partir du système d’exploitation EOSIO en 2019: Bos, Beos, OreID, Wax, EuropeChain, LynxChain, MeetOne, EOSfinex.
Qu’est ce qu’il faudra surveiller en 2020?
Mes prédictions: Le secteur de la finance décentralisée (DeFi) continuera de croître. Le secteur des jeux et des réseaux sociaux blockchains feront leur entrée dans l’industrie. Les principaux protocoles de fondation seront en place.
Et vous? Qu’est ce qui a marqué votre attention cette année?
Quels sont vos prévisions pour 2020?
Par: Pascal Ngu Cho, Consultant Blockchain.