PROTOCOLES DPoS
1- EOS.IO
1- REX (Resource Exchange) – Le système d’échanges des ressources du système d’exploitation décentralisé EOSIO est maintenant en ligne. Les détenteurs de ressources (RAM, CPU, Bande Passante) peuvent maintenant prêter/emprunter les ressources qu’ils n’utilisent pas ou qu’ils ont besoin directement au réseau. Il s’agit d’une avancée majeure dans la gestion des ressources informatique distribuée. Avec REX, les notions d’économies collaboratives et de revenus passif deviennent réalité dans l’industrie des technologies Blockchain. Plus de 5 interfaces utilisateurs sont actuellement offerts. En savoir plus…  

2- EOSIO V1.8 – Nouvelle version: La version pré-déploiement est maintenant disponible pour des tests. Dans cette version, on a une mise à niveau du Consensus avec plusieurs fonctions de sécurité et d’utilisation améliorées. Ex: Les développeurs de dApps pourront couvrir les frais d’utilisation des ressources (ram, cpu, net) pour les utilisateurs de leurs applications. Recommandation au réseau des chaînes utilisant le système d’exploitation EOSIO de participer aux tests. En savoir plus…

3- Tokenomie EOS: Le réseau EOS a officiellement brulé 34 171 037 $EOS d’inflation non-allouée, accumulés depuis le lancement du réseau. Tout c’est fait sans incident, ni impact sur les utilisateurs, entreprises et investisseurs. Une opération visant à répondre à la volonté de la communauté de façon démocratique. En savoir plus… 
2- BEOS
Encore 52 jours de pluie sur BEOS…
Lancée le 2 avril 2019, BEOS est une chaîne sœur intermédiaire (sisterchain) entre les chaînes BITSHARES et EOS. Elle se distingue des autres chaînes soeurs EOS par sa méthode innovatrice de distribution de jetons (méthode du “Rainfall”). Dans le cadre de ses activités, l’Institut DPoS offre à ses membres du soutien éducatif et technique leurs permettant de prendre part à la distribution gratuite des jetons “beos”. L’objectif de la distribution est d’offrir aux entrepreneurs, investisseurs, PME, COOP et OSBL, les ressources et l’infrastructure blockchain dont ils ont besoin pour remplir leur mission. En savoir plus… 
3- STEEM
1- Steem commence le déploiement en douceur de MIRA (Multi-Index RocksDB Adapter). L’un des défis que doit relever les blockchains à consensus DPoS c’est le coût de maintenance des noeuds et de monter en échelle, compte tenu de leur grande consommation de mémoire vive (RAM). L’objectif du projet MIRA est de réduire les coûts d’opérations des noeuds blockchain.  En savoir plus…

2- Projet SCOT 
Vous vous êtes déjà demandé comment créer votre propre jeton et le faire fonctionner comme Steem? Steem-Engine répond à ce besoin. Calqué sur le projet SMT (Smart Media Token), le projet SCOT de Steem-Engine vise à offrir à toute personne ou communauté de pouvoir créer son jeton, de le personnaliser et de le distribuer sous le même modèle que Steem sans besoin de coder. SCOT  (Smart Contract Organization Token) est un protocole de niveau 2 déployé sur la Blockchain Steem. En savoir plus… 
LE MONDE DES DAPPS
1- Effect.AI, le plus grand réseau décentralisé pour le développement de l’Intelligence Artificielle vient de compléter sa migration vers la Blockchain EOS. Les start-up, entreprises et organisations diverses pourront maintenant compter sur une force de travail mondiale et distribuée afin de répondre à leurs besoins de collecte et d’annotation de données pour l’IA. On vient de démocratiser l’accès à l’intelligence artificielle.  En savoir plus… 

2- Helix pour EOS”,  Un fonds EOS VC (FinLab AG) investi dans la start-up Helix pour le développement d’une solution d’identité numérique “Helix pour EOS” incluant KYC, AML) qui roulera sur le système d’exploitation décentralisé EOSIO. En savoir plus…   

3- pixEOS (Art & Jeu sur la Blockchain):  Après pixEOS Paint, voici pixEOS Flash Edition, pixEOS Game Center, pixEOS Avatar. Vous ne verrez plus vos créations de la même façon. Amusez-vous, dessinez, co-créez, gagnez des $pixeos et échangez les contre n’importe quoi. C’est la “smart économie”. Chaque pixel et chaque oeuvre est référencé sur la blockchain. En savoir plus…
ÉDUCATION & FORMATION
Saviez-vous que les réseaux blockchains à consensus DPoS sont moins énergivores et respectueux de l’environnement? EOS, leader des réseaux DPoS par est le 1er réseau blockchain carbo neutre. Il consomme 1260 MWh d’énergie et émet 562 tonnes de CO2 par année. En comparaison, il est 66 000 fois plus efficient que le réseau Bitcoin et 17 000 fois plus efficient que le réseau Ethereum. En utilisant le réseau EOS, vous pouvez être rassuré de sa durabilité et de son impact environnemental neutre. EOS est vert!  En savoir plus…

Formations:

1- Atelier: Une soirée pour découvrir les applications blockchain – Inscription 
2- Formation Bootcamp: Partez du bon pied – Inscription
3- Meetup: Comment le système d’exploitation EOS.IO aborde le défi de la montée en échelle des technologies blockchain? 17 mai 2019 – 18h00, Par EOS Québec en collaboration avec l’Institut DPoS. RSVP ici…
COFFRE À OUTILS (DEV/ENTREPRENEURS)
1- EOS Lab, laboratoire d’innovation ouverte du système d’exploitation EOS.IO explore un scénario où on pourrait s’authentifier sans mot de passe en utilisant la blockchain comme solution. Une nouvelle solution théorique est proposée: L’utilisation des “passes” avec un gestion de passes, au lieu des mots de passe et des clés. En savoir plus…

2- dGoods v1.0 – La version beta public du standard ouvert de développement des jetons non-fongibles (NFT) sur EOS est maintenant disponible aux développeurs. Plusieurs fonctionnalités ont été intégrés dans le standard, notamment les jetons semi-fongibles (SFT), le DEX dans un jeton, la localisation, une catégorisation multi-nveau et plus encore.En savoir plus…
DIVERS
1- Du bitcoin dans les contrats d’assurance-vie ? C’est pour bientôt en France… 
 
2- La République Libre du Liberland choisit EOS.IO comme solution blockchain pour développer son projet de Gouvernement Autonome Décentralisée (DAG). Une initiative qui vise à gérer les dépenses du gouvernement, les passports, le registre des entreprises, le système de vote et autres fonctions sur la blockchain. Les performances, les fonctionnalités, le classement mondial et la communauté ont joué en faveur de EOS. En savoir plus… 

3- Amazon fait son entrée dans les technologies Blockchain avec Hyperledger & Ethereum comme solution BaaS. Rejoignant ainsi HP, IBM, Microsoft, Oracle etc… Welcome AWS!
En savoir plus…

4- Recherche:  Vous vous intéressez aux technologies Blockchain et aimerez travailler avec une équipe de personnes compétentes et dévoués? Nous sommes à la recherche d’entrepreneurs, développeurs, designers, d’analystes et de contributeurs volontaires intéressés à nous joindre. Envoyez-nous votre intérêt à: info@institutdpos.com 

5- En attendant la prochaine infolettre “Quoi de neuf “, vous pouvez nous suivre quotidiennement sur les réseaux sociaux:
Réseaux sociaux traditionnel: FacebookTwitterMeetup EOS
Réseaux sociaux blockchain:  MurmurSteemit