Le protocole de prêts et d’emprunts DeFi, Proton Loan atteint la barre de 10 millions de dollars quelques jours après son lancement. Il s’agit d’un protocole un protocole non-dépositaire constitué de 2 parties :
- Les déposants qui prêtent des jetons au marché.
- Les emprunteurs qui empruntent les jetons prêtés au marché et versent en retour des intérêts aux déposants.
À la pointe de la technologie, Proton Loan prend avantage de la technologie xToken (technologie d’encapsulation ou de wrapping multi-chaînes des jetons sur la blockchain Proton) pour offrir des possibilités de prêts et d’emprunts encore non disponibles sur des réseaux comme Ethereum ou autres. Grâce à la technologie d’encapsulage xToken, vos crypto-actifs deviennent des leviers sur Proton Loan.
Exempple : Pour la première fois, il est possible d’obtenir du rendement sur les principaux crypto-actifs comme le BTC, l’ETH, l’USDC, le DOGE en utilisant un protocole à zéro frais, non-dépositaire, rapide, simple et intuitif.
Pourquoi faire la DeFi sur Proton?
Conçu sur le système d’exploitation EOSIO, la blockchain Proton offre zéro frais de transaction et est capable de traiter jusqu’à 4000 trx par seconde. Tout jeton de type xToken sur Proton, comme le xBTC est lié par contract intelligent à la valeur de ce jeton sur son réseau original. Lorsqu’on encapsule une cryptomonnaie sur Proton, elle devient un xToken. Ce qui lui permet de bénéficier de tous les avantages de l’écosystème tels ques:
- Les transactions instantanées
- Les frais de transactions nuls
- La capacité à traiter les micro-transactions
- L’utilisation des adresses humainement lisibles
- L’accès à l’ensemble des xToken disponibles (xETH, xEOS, xUSDC etc.)
- L’accès aux produits DeFi (Swap, Pool, Farming)
- L’accès au protocole de prêts/d’emprunts (ProtonLoan)
- La facilité d’intégration dans les dApps
- La carbo-neutralité du réseau Proton.
Par: Pascal Ngu Cho, Consultant Blockchain Senior