Les crypto-monnaies sont connues pour leur volatilité. Cette volatilité rend le commerce difficile et limite leur capacité à devenir de véritables moyens d’échanges. Les stablecoins sont conçus pour minimiser la volatilité des crypto-monnaies. Ils peuvent être utilisés pour les transferts d’argent, les prêts, la garde de valeur, le commerce.
Un stablecoin ou jeton stable est une crypto-monnaie non volatile, généralement indexée sur une devise telle que le dollar ou l’euro. Les premiers stablecoins ont vu le jour dans l’écosystème Bitshares en 2014. Appelés smartcoins dans le protocole Bitshares, ils sont non seulement indexés sur les devises stables comme le dollar, mais aussi sur les métaux précieux comme l’Or, l’Argent et gérés de façon algorithmique. On y retrouve le bitUSD, le bitCNY, le bitGOLD et le bitSILVER.
Aujourd’hui, c’est un secteur en forte croissance avec une capitalisation de $4.7 milliards de dollars. Selon BlockData, il y aurait plus de 137 projets de stablecoin annoncés depuis 2017. Ils ne viennent pas seulement des start-up blockchain, mais aussi des grands groupes comme Facebook (projet Libra) ou JP Morgan (projet JP coin).
La plupart sont émis sur les plus grands réseaux blockchain comme Bitcoin, Ethereum, EOS, Bitshares et peuvent être regroupés en 3 catégories:
- Les stablecoins adossés aux monnaies fiats (émis par les gouvernements)
La plupart dans cette catégorie sont garantis et détenus par une entité tierce avec une promesse de conversion de 1-pour-1. On y retrouve USDT de Tether, USDCoin de Coinbase, TrueUSD de TrusToken. - Les stablecoins adossés aux cryptos
Ils sont garantis par d’autres crypto-jetons, en général la monnaie native du protocole qui les a émis avec une promesse de conversion de 1-pour-1. On y retrouve le bitUSD de Bitshares, le DAI de MarkerDAO, le SBD de Steem, sUSD de Synthetix. - Les stablecoins adossés aux métaux précieux
Ils sont garantis par l’étalon-Or physique, vérifiable publiquement. Chaque crypto-jeton représente une quantité d’Or ou d’Argent certifiés. On y retrouve le DGX de DigixGold (Ethereum), le Quint de Quintric (Bitshares).
L’avenir des stablecoins est très prometteur car ils ouvrent la porte à d’énormes possibilités encore en exploration. Imaginez la possibilité avec un clic de souris d’émettre vos propres stablecoins en les adossant aux crypto-actifs que vous possédez sans vous souciez de la stabilité, de la convertibilité du risque de perdre vos actifs sous-jacents. C’est ce que nous propose Equilibrium avec un standard de référence pour l’émission des stablecoins sur le protocole EOSIO. Aujourd’hui, Equilibrium c’est 5.3 millions de dollars EOSDT indexés au jeton natif du protocole EOSIO.