LLa communauté EOS déployera bientôt le 1er système référendaire sur chaîne. Le groupe de travail sur le système référendaire invite les parties prenantes à participer aux tests de la version bêta. Les détenteurs de jetons pourront désormais soumettre des propositions et/ou voter sur les points qui affectent le fonctionnement et le développement du système d’exploitation EOS. Mais avant ça, pourquoi EOS.IO a besoin d’un système de référendum?

EOS.IO est un système d’exploitation Blockchain gérée par une communauté de partie prenante composée de producteurs de blocs (PB), de détenteurs de jetons et d’entrepreneurs/développeurs. Pour opérer le réseau, les détenteurs de jetons doivent élire parmi une centaine de candidature à la production de blocs,  21 qui valident les transactions et sécurisent le réseau.

Constitués sous forme d’entreprises, les producteurs de blocs ont aussi le pouvoir d’implémenter ou non les modifications et mises à jours qui régissent le fonctionnement du système. Ils sont tenus responsables par un système de vote continu et peuvent être remplacés à tout moment par de nouveaux producteurs de bloc.

Compte tenu du pouvoir qu’ils ont et de la délicatesse des modifications qui doivent être apportées, il est prévu dans la constitution de EOS (Article XI) que les détenteurs de jetons ont le droit de voter sur les modifications qui affectent le fonctionnement du système.. Malheureusement le dispositif de participation n’existait pas au lancement du réseau en juin dernier. D’où le développement d’un système référendaire présentement en mode beta.  

Le système référendaire de EOS.IO est composé de:

  • Un forum géré par un contrat intelligent pour soumettre et/ou voter les propositions.
  • Un système de décompte de participation par proposition.
  • Un portail avec support documentaire pour faciliter le vote.
  • Des API qui permettent l’intégration aux interfaces tiers. Les détenteurs de jetons doivent pouvoir participer en utilisant les interfaces avec lesquelles ils sont le plus à l’aise.

Le développement du système référendaire a été rendu possible grâce aux membres de EOSNation,  EOSCanada  EOSTribeGenerEOSGreymass , EOS42

A l’Institut DPoS, nous effectuons les tests de fonctionnement du système référendaire. Vous êtes les bienvenus à y participer.

Le portail de vote est maintenant disponible sur https://eosvotes.io/