Dans le but d’accroître l’alignement économique des participants de la blockchain publique EOS, Block.One, éditeur principal du logiciel blockchain libre EOSIO propose un nouveau mécanisme de vote et de récompense basé sur la participation (stake-based); en particulier comment repartir le taux d’inflation des jetons du réseau entre les participants (Électeurs, Producteurs de blocs).
- Proposition pour les électeurs: Système de **staking **qui permettant de recompenser directement les détenteurs de jetons en échange de leur vote (requis) et leur participation à la sécurité du réseau.
- Proposition (1) pour les producteurs de blocs : Pour faciliter une saine distribution des récompenses du contrat vpay, tous les votes devront inclure 21 candidats à la production de blocs
- Proposition (2) pour les producteurs de blocs: Les producteurs de blocs qui obtiennent des résultats inférieurs ou qui ne produisent pas de blocs au moment prévu aient un effet de pénalité qui diminuera l’inflation totale dans le système.
Le code source contrat a été soumis et est présentement en révision. Nous organiserons à l’Institut DPoS une séance d’information pour permettre une meilleure compréhension des changements et les avantages pour les participants votants.
EOS fait parti des technologies blockchain de 3ème génération avec les caractéristiques suivantes: moins énergivore, haut-débit, faible temps de latence, frais de trx presque nul, tout type de smart contract, gouvernance on-chain, consensus DPoS etc…
Par: Pascal Ngu Cho (PNC), Consulatnt Blockchain Senior.