Justin Sun, fondateur de TRON annonce dans une lettre ouverte qu’un nouveau stablecoin sera lancé sur la blockchain TRON – USDD (ou Decentralized USD); marquant ainsi son entrée officielle sur le marché des stablecoins décentralisées. Selon l’annonce, l’USDD ne s’appuiera pas sur une institution centralisée pour le stockage et la gestion. Au contraire, il réalisera une décentralisation complète de la chaîne grâce à une organisation autonome décentralisée (DAO) appelée Tron DAO.
Le protocole USDD maintiendra l’USDD stable 1:1 par rapport au dollar américain. Il ne fonctionnera pas comme les stablecoins traditionnelles comme l’USDT ou l’USDC qui conservent des dollars et d’autres actifs sur des comptes bancaires. Au contraire, l’USDD sera un stablecoin algorithmique comme UST de Terra ou Frax de FraxFinance. L’USDD sera adossé au jeton natif du protocole, TRX et émis de manière décentralisée.
Il a également annoncé que Tron DAO constituerait une réserve de 10 milliards de dollars en garantie pour soutenir son stablecoin. Tron DAO s’associera à d’autres leaders de l’industrie blockchain pour établir et gérer les réserves de l’USDD. Le lancement de l’USDD est prévu pour le 5 mai 2002 sur la blockchain Tron. Il sera également disponible sur les chaînes Ethereum et BSC via le protocole inter-chaîne BitTorrent Chain.
Ça va être très intéressant de voir comment le marché va réagir à ce nouveau venu dans les stablecoins algorithmiques.
Par: Pascal Ngu Cho, Consultant Blockchain/Spécialiste des chaînes DPoS