eosio_to_mantel.png

Le code source de référence du système d’exploitation blockchain EOSIO deviendra Mandel. C’est la start-up ClarionOS, dirigée par Daniel Larimer qui prendra en charge la migration du code source et le développement du logiciel Mandel. L’équipe vient de publier la feuille de route et le calendrier 2022 de la première version qui s’appellera Mandel 3.0. De quoi sera-il constitué?

Mandel 3.0 sera dérivée de de EOSIO 2.0 avec quelques améliorations sélectionnées de EOSIO 2.1 et EOSIO 2.2

1- Paramètres WASM configurables

Cette fonction permettra aux producteurs de blocs de configurer par eux-mêmes les paramètres WASM (mémoire, fonctions). Ce qui permettra d’augmenter la taille des contrats intelligents qui peuvent être déployés, et donc ouvre la voie aux déploiements des contrats plus puissants.

2- Système Contract Pays

Demander aux utilisateurs de louer des ressources du réseau (CPU, NET, RAM) afin d’interagir avec les applications est un obstacle majeur à la convivialité. Grâce à la fonction Contract Pays, il sera possible d’effectuer des opérations de maintenance de contrats sans avoir besoin de signature. Il sera aussi possible d’offrir des transactions qui sont structurées comme les transactions Bitcoin. Cela élimine les coûts de création de compte pour ceux qui souhaitent simplement utiliser EOS comme devise.

3- Amélioration des paramètres de configuration blockchain

Cette fonction facilitera l’ajout, la suppression et la configuration des fonctions futures. Cela permet aux contrats d’effectuer des actions conditionnelles en fonction de la présence d’une fonctionnalité ou de la valeur d’un paramètre configuré.

Feuille de route et Calendrier 2022 (sujet à changement)

  • 31 janvier, 2022 — Release de Mandel 3.0
  • Février 2022 — Lancement du réseau test Mandel 3.0 et validation par la communauté.
  • 1er Mars, 2022 — Version finale de Mandel 3.0
  • 2 Mars, 2022 — Déploiement du système ‘’Contract Pays’’
  • 1 Avril, 2022 — Sortie de Mandel 2.3
  • 9 Avril, 2022 — Prochaine élection de Eden
  • 19 Mai, 2022 — Activation du ‘’Hard Fork’’.
  • 19 Mai, 2022 — Activation du ‘’Hard Fork’’.
mandel_eosio_roadmap_1.png

Pour le financement, la Fondation du réseau EOS a conclu un accord (en attente de l’approbation des producteurs de blocs) pour le paiement de 200 000 $EOS à ClarionOS lors de la livraison de Mandel 3.0, prévue pour le 31 janvier 2022. ClarionOS prendra en charge tous les bugs et correctifs que la communauté découvrira pendant la phase test.

Au terme de l’activation de Mandel 3.0, le réseau EOS exécutera pour la première fois une version du logiciel EOSIO non développée ou publiée par Block.One (B1), symbolisant ainsi l’indépendance de EOS par rapport à Block.One.

La prochaine feuille de route inclurant des éléments comme la finalité de 3 secondes, des éléments de prise en charge de EVM (Machine Virtuelle Ethereum) et des fonctions pour accélérer le développement des applications de confidentialité.

EdenEOS Québec suivra le développement et les mises à jour qui affecteront l’utilisation des outils et solutions utilisées par ses membres et non-membres.

Par: Pascal Ngu Cho, Consultant Blockchain Senior/Spécialiste des chaînes DPoS