Très attendu et en développement depuis 3 ans, le réseau principal (Mainnet) de la blockchain FunctionX a été lancé avec succès hier le 6 juillet 2021.

Le réseau a été lancé avec 20 validateurs, chacun portant le nom d’une ville principale dans le monde, dont Montréal. Chaque validateur peut maintenant participer à la sécurité du réseau en déléguant ses jetons FX (jeton utilitaire du réseau). Ce qui lui permet de recevoir des récompenses à chaque production de blocs. Plus de 36 millions de jetons FX ont été verrouillés sur le réseau 24h après le lancement. Une fois que le réseau atteindra une certaine maturité dans le lancement, il sera ouvert au public et acceptera de nouveaux validateurs. 

FX combine le consensus de la preuve de participation (PoS) et de la tolérance aux pannes byzantines (pBFT) pour offrir une architecture multi-chaînes et inter-chaînes de haute performance à faible coût. L’avantage principal de FX est que toute entreprise/organisation (petite, moyenne, grande) pourra créer et déployer un réseau blockchain en quelques clics, sans expérience en programmation en utilisant le service f(x)Cloud. Cette fonction était déjà disponible au public dans la beta 2.0 depuis le 18 septembre 2020. 

Toute chaîne déployée sur la chaîne principale FX pourra être connectée à d’autres chaînes comme Ethereum ou autres et bénéficier simultanément de leurs avantages. On peut penser par exemple qu’un utilisateur qui stake ses jetons ETH sur FX pourra simultanément recevoir des récompenses du réseau Ethereum et du réseau FX. 

Dans la phase 2 du lancement, la start-up PundiX Lab, développeur des terminaux points de vente XPOS lancera une chaîne personnalisée F(X) qui permettra aux terminaux XPOS de participer à la validation des transactions et la sécurité du réseau des paiements.

FunctionX ou FX est un écosystème complètement décentralisé. Il comporte cinq (5) principales composantes dont l’objectif est de décentraliser tout contenu, applications, communications et services web. Ce sont: Un système d’exploitation f(x)OS, une blockchain f(x), un système de fichier f(x)IPFS, un protocole de transfert FXTP et un Docker f(x).  

Félicitations à l’équipe PundiX Lab et à toute la communauté F(X) pour ce lancement. C’est jamais facile ce genre d’opération parce qu’on ne sait jamais comment le marché très compétitif des technologies blockchain réagira.

Par: Pascal Ngu Cho, Consultant Blockchain Senior