Décision marquante dans l’industrie blockchain

La communauté EOS par le biais de ses producteurs de blocs a gelé par décision multisig (25/15) la participation de Block.One dans le réseau. Cette décision arrête le versement des fonds initialement alloué et la participation au vote des producteurs de blocs (BP). La communauté juge que Block.One (éditeur principal du logiciel #EOSIO) n’agit plus dans l’intérêt du réseau #EOS.

De nombreuses discussions entre Block.One et la fondation du réseau EOS en vue d’obtenir la propriété intellectuelle de EOS étaient restées sans réponse satisfaisante de la part de la fondation. Les producteurs de bloc ont donc pris acte et exécutés par multi-signature le contrat intelligent B qui suspend le versement progressif de 68 million de jetons EOS (environ 250 millions de dollars) à Block.One.

Quelques jours auparavant, Block.One avait annoncé son intention de verser au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles 32 millions de jetons à la fondation EOS, aux projets Pomelo et EdenOS. Restait encore en suspens le transfert de la propriété intellectuelle de EOS.

Tout ce débat remonte à une série de décision que Block.One a prise depuis la levée de fonds de 4 milliards de dollars en 2018; notamment le manque de soutien au développement de l’infrastructure publique EOS. Constatant le manque d’intérêt pour les besoins de la communauté, un groupe de membres dirigé par Yves La Rose et soutenu par la communauté s’est constitué autour d’une fondation et dont le but est de redonner une nouvelle direction à la communauté EOS. On a alors vu naître depuis quelques mois le déploiement de EdenOS, un système de démocratie fractal pour élire les leaders d’une communauté blockchain; le lancement de Pomelo, une plateforme de socio-financement pour les projets EOS;  et récemment la naissance du fonds Hélios, un fonds de capital-risque dédié à l’écosystème EOS.

Briser un contrat social dans une communauté blockchain peut avoir des conséquences. Nous venons de le vivre dans la communauté EOS et le marché a plutôt bien répondu. La communauté EOS rentre dans une nouvelle phase de son existence.

Par: PNC, Conseiller blockchain senior, spécialiste du consensus DPoS