Daniel Larimer, Architecte du protocole EOSIO a publié une proposition de feuille de route de EdenOS – Le nouveau modèle de gouvernance de la communauté EOS.
La feuille de route prévoit un développement en plusieurs étapes. Elle commence avec des invitations à se joindre à la communauté pour créer un groupe de 1000 membres (Q2-2021) et se termine au deuxième round des élections où les producteurs de blocs auront à décider du financement futur de la communauté Eden (Q3-2022).
L’objectif de EdenOS est de donner à la communauté EOS le processus de gouvernance le plus décentralisé, transparent et démocratique des blockchains. En particulier, les moyens d’arriver à un consensus sur l’utilisation des fonds de la communauté dans l’intérêt de tous.
Selon le plan, les producteurs de blocs seront invités à utiliser 1.9 millions de EOS du compte eosio.ramfee pour financer la communauté, une fois que EdenOS aura réunit au moins 1000 membres et tenu avec succès la première élection qui alloue des budgets à 100 représentants de la communauté.
Choix des représentants.
Pour être voté, vous devez assister à une réunion Zoom avec plus de 1000 participants, répartis au hasard par groupes de 10 personnes. Chaque groupe aura 1 heure pour choisir un représentant avec un consensus de 8/10. Les jours suivants, le processus sera répété parmi les représentants sélectionnés jusqu’à ce que 10 soient choisis. Les 10 auront alors la responsabilité de choisir le leader de la communauté. Tout sera enregistré et sauvegardé sur le réseau IPFS. Les participants recevront des jetons NFT représentant leur rôle dans le processus.
Allocation du budget
Un budget de 1,5 million de jetons EOS sera réparti entre les représentants de la manière suivante:
- 500 000 EOS alloués au meilleur représentant
- 500 000 EOS répartis également entre les représentants de niveau 2
- 500 000 EOS répartis également entre les représentants de niveau 1.
En supposant que 1000 membres et tous les groupes désignent avec succès des représentants, le résultat sera le suivant:
- 1 représentant de niveau 3 recevra 500 000 EOS
- 10 représentants de niveau 2 recevront chacun 50 000 EOS
- 100 représentants de niveau 1 recevront chacun un budget de 5 000 EOS.
Daniel s’est engagé avec le soutien de EOS Alliance à pré-financer le développement de EdenOS de 2 millions de dollars, remboursable une fois le développement du système complèté et déployé. Le but est de tester le fonctionnement du système de manière transparente et vérifiable, avant de commencer l’implémentation on-chain.
Avec EdenOS, la communauté EOS disposera d’un système de gouvernance autonome, totalement indépendant de toute entreprise ou organisation. Au terme du processus (Q3-2022), les producteurs de blocs seront appelés à approuver le financement futur de la communauté Eden à hauteur de 0.25% d’offres de jetons EOS. Notons que le taux d’inflation du réseau EOS est de 1%.
L’Institut DPoS aidera ses membres à mieux comprendre le nouveau modèle et comment ils peuvent y participer.
Ressources:
- Modèle EdenOS: https://eoscommunity.org/t/eos-community-governance-proposal-draft/947
- Feuille de route: https://eoscommunity.org/t/eos-community-governance-proposal-draft/947
- Joindre le forum de discussion de la communauté EOS.
Par: Pascal Ngu Cho, Entrepreneur/Consultant Blockchain.