Grande première dans l’industrie des technologies blockchain.

Les premiers bons du trésor sous forme de NFTs (Non-Fungible Token) apparaîtront sur la blockchain Telos. La communauté Telos a approuvé le développement et l’expérimentation du plan TULIP (Telos Uniswap Liquidity Implementation Plan). Le plan combine la finance décentralisée (DeFi) et les jetons non fongibles (NFTs) sur plusieurs plateformes pour offrir à la communauté un fonds qui permettant d’assurer la croissance des projets en cours de développement.

Lancé en décembre 2018 sans ICO, Telos fait partir des blockchains dites de troisième génération, généralement considérées comme blockchain de développement de contrats intelligents offrant haute-performance et gouvernance. Telos a été déployée avec le logiciel système d’exploitation EOSIO et depuis le lancement du réseau principal, la blockchain a connu une croissance importante tant au niveau des utilisateurs que de l’écosystème applicatif.

Aujourd’hui, Telos compte plus de 100 applications et plus de 500 000 utilisateurs. Selon blocktivity, le site qui classe les technologies blockchain en fonction du nombre d’opérations on-chain, Telos arrive en 2ème position derrière EOS avec +16 millions opérations par jour. Malheureusement la faible liquidité de son jeton utilitaire natif – TLOS – affecte la confiance des utilisateurs, développeurs et investisseurs qui souhaitent y participer.  Avec une capitalisation de $7 millions de dollars et comparer à son compétiteur le plus proche Tezos avec une capitalisation de $1.8 milliard de dollars, le protocole est probablement sous-évalué.

Pour résoudre le projet de faible liquidité, un groupe de leader de la communauté à proposer et obtenu approbation pour le développement du Plan TULIP : Bienvenue dans les T-Bond NFTs. Une innovation Telos dans l’industrie des technologies blockchain.

Plan TULIP

Les premiers jetons à être verrouillés dans les T-Bonds NFTs seront les jetons de la blockchain Telos (TLOS) provenant du compte de recouvrement «tlosrecovery». Le déploiement du plan TULIP permettra une véritable découverte du prix des jetons TLOS en comparaison avec ses pairs. Plusieurs projets tels que pNetworkTswapAlco Exchange s’alignent déjà pour utiliser le système T-Bond NFT pour leurs propres besoins.

Les T-Bonds sont des NFT qui fonctionnent de la même manière que les bons du Trésor américain. Ils permettent aux projets de lever des fonds en vendant des jetons qui sont verrouillés dans un jeton non fongible, jusqu’à ce que certaines conditions soient remplies (ex : lancement du réseau, date de maturité, nombre de comptes on-chain).

Qu’est-ce qu’un T-Bond (Telos Bond)?

Un T-Bond stocke les jetons verrouillés jusqu’à ce qu’ils atteignent leur date d’échéance, mais peuvent toujours être vendus sur les marchés NFT. Ils sont conçus pour fonctionner comme des bons du trésors mais sans l’être compte tenu qu’ils ne portent aucun risque de partie, ni de défaut.

Les T-Bond sont émis sous forme de NFT, représentés par des dessins collectionnables. Ils restent dans les comptes des propriétaires une fois que les jetons sont été réclamés. Il s’agit d’une innovation qui sera bientôt utilisée par de nombreux projets comme moyen de lever des fonds ou d’augmenter la liquidité tout en empêchant de nombreux jetons liquides d’être rapidement vendus.

Processus des NFT T-Bond

Avantages des T-Bond NFT pour la communauté Telos.

  • Les projets peuvent lever des fonds liquides pour des jetons sans augmenter le nombre de jetons immédiatement disponibles à la vente.
  • Les NFT semblent peu susceptibles d’être considérés comme des titres car tous les futurs jetons sont transférés avec le NFT, mais sous une forme verrouillée dans le temps, ce qui signifie qu’aucun tiers n’est nécessaire pour que le propriétaire reçoive la pleine utilisation de ses jetons et qu’il n’y a pas de tiers. Il n’y a pas de risque de tiers-partie ou de défaut.
  • Les investisseurs long-terme peuvent acheter des jetons à rabais, tout en ayant la possibilité de les vendre si leurs priorités changent.
  • Les traders peuvent utiliser les NFT T-Bond pour se couvrir ou spéculer sur les taux de rendement futurs de tout NFT T-Bond pour des jetons contenant un staking-reward.

Les premiers émissions des T-Bonds auront lieu le 18 janvier 2021 .
En savoir plus sur les les modalités de participation.

Dans le cadre de ses activités et pour une meilleure compréhension technique du plan TULIP,  L’Institut DPoS offrira du soutien à ses membres qui souhaitent qui y participer.

Par: Pascal Ngu Cho (PNC), Entrepreneur/Consultant blockchain senior