Samedi le 9 octobre a eu lieu la première élection officielle on-chain de la communauté blockchain EdenOnEOS. Au terme d’un processus qui a duré un peu moins de 6 heures de temps, Aaron Cox, co-fondateur de Anchor a été choisi comme leader des 6 délégués en chef.
En utilisant EdenOS, le nouveau système de gouvernance à démocratie fractale (par pallier), la communauté EdenOnEOS a réussi à élire, puis à distribuer avec succès sur la blockchain EOS un budget de $1.2 million de dollars à une quarantaine de délégué(e)s sur 182 membres participants.
L’une des particularités du système EdenOS est que chaque membre de la communauté est vérifié de façon unique sur la blockchain. L’adhésion à la communauté et la participation aux élections sont volontaires. Autre particularité: Vous n’avez pas à faire campagne à l’avance vu que vous ne savez pas dans quel groupe vous serez assigné à chaque tour d’élection car la distribution est aléatoire. Après une série d’élections dans des groupes, les délégués en chef suivant ont été élus:
- Aaron Cox: Co-foundateur de Greymass & Anchor Wallet
- Chris Barnes: Gagnant de la 1ère élection test
- Jesse Jaffe : Fondateur de EOS Bees Queen
- John Williamson: Fondateur de Violet Garden
- Brandon Lovejoy: Créateur Multimédia
- Randall Roland: Membre de EOS Genesis
Il s’agit d’une grande première dans l’industrie des technologies blockchain.
L’idée de démocratie fractale tire son origine dans le livre ‘’More Equal Animals’’ dans lequel son auteur, Daniel Larimer explore de nouveaux processus démocratiques conçus pour encourager la recherche de consensus plutôt que la division en factions politiques. Imaginez s’il existait un système de gouvernance sans parti politique et sans intérêt particulier. C’est le projet expérimental que propose le système EdenOS.
Cette élection représente une percée majeure dans l’utilisation des technologies blockchain pour ré-introduire la vraie démocratie dans nos sociétés. Nous y avons pris part et proposer un projet de déploiement d’un noeud Lightning communautaire pour la conversion des jetons #EOS en #Sats.
Félicitations aux élu(e)s et à tous les participant(e)s. Tous les résultats sont disponibles en ligne.
Les prochaines élections sont prévues pour le 9 avril 2022.
Par: Pascal Ngu Cho, Consultant Blockchain Senior