À propos de Bitcoin SV
L’évolution du Bitcoin a été tumultueuse au cours des 11 dernières années avec beaucoup de divergences d’opinions sur la taille des blocs et sur son utilité. Grâce à la restauration de ses fonctions et caractéristiques originales depuis le 04 février 2020, le Bitcoin est redevenu “un système électronique de paiement cash pair-à-pair”. Il permet aujourd’hui aux entrepreneurs et développeurs de travailler sur un protocole et un réseau de transfert de valeur stable, évolutif, efficient, économique et amicale aux régulateurs.
Bitcoin SV [Bitcoin Satoshi Vision ou BSV] est une chaîne de blocs née de la scission (HardFork) avec Bitcoin Cash (BCH), elle aussi né d’une scission avec Bitcoin Core (BTC). L’origine de la scission étant une divergence des 2 communautés sur la taille des blocs que doit supporter le réseau. Une divergence qui dure depuis plus de 3 ans dans l’ensemble de la communauté Bitcoin, particulièrement au sein des développeurs. Comment devrait-on gérer la taille des blocs dans le futur afin d’assurer la montée en échelle?
[Historique des mises à jour et mises à niveau du protocole bitcoin depuis 2009].
Bitcoin SV, Top 10 du marché des capitalisations crypto est né le 15 novembre 2018 au bloc #556766 avec pour objectif de restaurer la vision initiale du créateur du Bitcoin tel que décrit dans le livre blanc publié en 2008. Selon son créateur Satoshi Nakamoto, Bitcoin est un système électronique de paiement cash pair-à-pair. La version de restauration nommée “Genèse” lancé en février 2020 dernier supprime la limite sur la taille des blocs et laisse le choix aux mineurs de décider par eux mêmes en fonction du marché. Les fonctions initiales sont aussi restaurer pour assurer la monté en échelle future.
Tandis que Bitcoin Core (BTC) maintient la taille des blocs à 1 Mo, Bitcoin Cash (BCH) fait le choix de le maintenir à 32 Mo et Bitcoin SV (BSV) passa à 128 Mo, puis à la suppression définitive de cette limite lors de la mise à niveau du 4 fevrier; restaurant ainsi la vision et les fonctions initiales prévues dans le design initiale.
En éliminant la limite sur la taille des blocs, on veut maximiser le volume des transactions et faire passer le modèle de revenus des mineurs de la récompense vers les frais de transactions. Une plus grande taille des blocs permet aussi de mettre toutes les transactions et toutes les données sur chaînes. On parle même déjà des tests avec 2 Go et voir 1 To en R&D. Le plus gros bloc produit à date à une taille de 256 Mo
Depuis sa scission en 2018, puis sa genèse en février 2020, le protocole BSV connaît un développement entrepreneurial et corporatif vibrant. Ses frais de transactions presque nuls et sa rapidité de confirmation rendent l’expérience des micropaiement réelle. Les solutions de paiement comme MoneyButton, HandCash ou RelayX permet d’utiliser le Bitcoin comme du Cash (convivialité, rapidité, frais de trx presque nul etc…). L’écosystème des outils pour développeurs prend forme et permet de rapidement développer des solutions d’affaires: WeatherSV (données météo sur chaînes), bitDB (accès à la blockchain par des bases de données traditionnelles), sCrypt (développement des contrats intelligents), Paymail (protocole d’envoi/réception de jeton BSV par courriel) Nakasendo (protocole dédié au développement des seuils de signatures cryptographiques) ou encore Kaching (protocole d’échange pour les solutions points de vente).
Après des débuts difficiles, Bitcoin SV a réussi à se positionner dans le top 10 du marché des crypto-monnaies avec une capitalisation de 3.5 milliards de dollars (au moment de ce document). Avec les frais de transactions presque nul, la communauté reste concentrée sur la vision du protocole: Faire du Bitcoin SV un protocole stable capable de supporter des millions de transactions par seconde sur chaîne.
Bitcoin SV ce dit être Bitcoin . Il restaure le protocole Bitcoin original, le stabilise et le permet de massivement monté en échelle. Son directeur scientifique Craig Wright, personnage controversé de l’industrie déclare depuis ses débuts être l’inventeur du protocole. Depuis sa scission, l’entreprise nChain co-fondée par Craig Wright, la Bitcoin Association fondée par Jimmy Nguyen, Calvin Ayre, fondateur de Coingeek, plusieurs développeurs, entrepreneurs et capitaux risqueurs continuent à assurer le développement de l’écosystème.
Le Bitcoin SV (BSV) est le seul projet qui adhère à la conception et à la vision initiale de son créateur Satoshi Nakamoto. Avec la restauration, BSV peut désormais offrir une infrastructure où l’activité numérique, les transactions et les données de tous types résident sur une seule chaîne publique. Il ne vise pas seulement à offrir un protocole transactionnel, mais aussi un protocole pour accueillir les données compte tenu de sa capacité à supporter des gros blocs de données. En mettant tout sur une chaîne, BSV est bien positionné pour offrir une blockchain qui assure une meilleure conformité réglementaire.
Le 4 février 2020, Bitcoin est redevenu un registre de commodité, une source de vérité unique, un protocole stable qui permet aux entreprises de toute taille de partout dans le monde d’échanger en ligne. Avec BSV, le b-Commerce est né.
Joignez-vous à la conversation sur le réseau social blockchain Commun/
Par: Pascal Ngu Cho, Entrepreneur/Consultant Blockchain, Fondateur de Back 2 Satoshi