Dans le cadre de nos activités, l’Institut DPoS explorera 2 nouveaux écosystèmes blockchain publique : Binance SmartChain (BSC) et FunctionX (f(x)). Nous regarderons comment ces 2 écosystèmes de haute performance à consensus mixte abordent les défis d’applicabilité et d’accessibilité.
Binance SmartChain
BSC (Binance SmartChain) est une blockchain publique parallèle à Binance Chain (BC). Elle apporte la fonction programmatique à BC pour le développement des contrats intelligents dans un environnement distribué.
Dévoilé en avril 2020, la communauté Binance Chain (BC) a activé la Binance Smart Chain (BSC) le 1er septembre dernier. Avec l’introduction du mécanisme de consensus Proof of Staked Authority (PoSA), BSC crée un écosystème dans lequel les détenteurs de jetons, les validateurs de blocs, les développeurs et les utilisateurs bénéficient tous d’une blockchain qui offre performance, rapidité, évolutivité, gouvernance et faible coûts de transactions.
En lançant BSC, la communauté BC offre aux entrepreneurs et développeurs un environnement capable de supporter les projets de la finance décentralisée (DeFi) actuellement en forte croissante.
Points saillants de Binance Chain (BC):
- Prise en charge de Jeton BEP2 / Mini-BEP2
- Prise en charge des Jetons adossés (BTC, ETH, XRP…)
- Consensus: preuve de participation + BFT
- Gouvernance (vote, listing )
- Production des blocs ~ 3 secondes.
Points saillants de Binance SmartChain (BSC):
- Compatible EVM (Ethereum Virtual Machine)
- Consensus: Preuve d’autorité participante (PoSA)
- Transfert inter-chaîne
- Événement contractuel inter-chaîne
- Temps de production ~5 secondes.
FunctionX
FunctionX ou f(x) est un écosystème complètement décentralisée. Il comporte cinq (5) principales composantes dont l’objectif est de décentraliser tout contenu, applications, communications et services web. Ce sont: Un système d’exploitation f(x)OS, une blockchain f(x), un système de fichier f(x)IPFS, un protocole de transfert FXTP et un Docker f(x).
Ouvert au public en phase Testnet 2 (Beta 2.0) depuis le 18 septembre, les utilisateurs peuvent déjà créer et déployer un réseau blockchain en quelques clics, sans expérience en programmation en utilisant le service f(x)Cloud.
Une fois en production, les entreprises et organisations pourront attribuer une représentation numérique à n’importe quelle réserve de valeur, comme du contenu créatif, la propriété physique, les actifs incorporels et les rendre accessibles de façon transparente, fiable, sécuritaire et à moindre coût sur la blockchain. disponibles.
Par: Pascal Ngu Cho, Consultant Blockchain Senior