La blockchain est un registre distribué utilisé pour suivre la propriété des biens numériques. Le registre étant appelé à changer, toutes les mises à jour doivent être validées et appliquées dans le bon ordre afin de garder sa cohérente et son acceptation universelle. Atteindre un consensus sur l’ordre dans lequel les mises à jour doivent être appliquées est le but de tout protocole blockchain. Pour y arriver, le processus consensuel doit pouvoir répondre aux questions suivantes:
- Qui doit produire le prochain bloc?
- Quand faut-il produire le prochain bloc?
- Quelles transactions doivent être incluses dans le bloc?
- Comment les modifications apportées au protocole sont-elles appliquées? etc…
Face à une attaque souhaitant prendre le contrôle du réseau, le consensus doit répondre à ces questions pour garantir la robustesse du processus. Acquérir le contrôle signifie avoir la capacité de censurer unilatéralement les transactions ou prendre avantage d’une incohérence temporaire de l’état du registre.
Le Consensus de la Preuve de participation Déléguée (PPD) ou Delegated Proof of Stake (DPoS) utilise le pouvoir d’approbation des actionnaires(détenteurs de jeton du réseau) pour résoudre les problèmes de consensus de manière équitable et démocratique. Tous les paramètres du réseau (frais de transactions, nombre de producteurs de blocs, intervalle de production, ressources disponibles etc.) peuvent être configurés sur vote des détenteurs de jetons.
EOS, TRON, STEEM, BITSHARES, ARK, LISK, BEOS et autres sont des blockchains à consensus DPOS. En tant que utilisateur, votre participation influence la qualité et la stabilité de l’ensemble du réseau. Il est donc important de voter activement et régulièrement aux décisions compte tenu de l’évolution rapide des technologies blockchains. Le consensus DPoS est un consensus participatif.
Voter constamment représente un autre défi du consensus DPoS. Cependant, il possède un mécanisme qui permet aux détenteurs de jetons de déléguer leurs votes aux personnes/entreprises qui par la suite se chargeront de faire des choix représentant leurs intérêts. On parle Proxy ou Procuration. De part sa conception le consensus DPoS est plus inclusif, plus équitable et plus démocratique; comparativement au consensus de la Preuve de Travail (Proof of Work – PoW).