Commun/ – Le réseau social du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Lancé le 25 décembre 2019 et propulsé par la blockchain, Commun/ est un réseau social qui facilite les interactions entre les utilisateurs au sein des communautés d’intérêts. Il fait parti de la prochaine génération des réseaux sociaux où les utilisateurs créent, aiment, partagent du contenu et sont récompensés pour leurs activités.
Commun/ est conçu de manière à faciliter la création des comptes et à offrir toutes les ressources nécessaires pour utiliser la plateforme gratuitement. Les utilisateurs qui souhaitent avoir plus de pouvoir au niveau du choix des leaders de communautés ou pour la promotion de leur publication peuvent acheter des jetons Commun (CMN).
Vous n’avez pas besoin de jeton pour utiliser Commun. La plateforme utilise un jeton utilitaire – Le Commun (CMN) – pour la création des communautés et l’émission des points communautaires par le mécanisme de la “bonding curve”. Les points communautaires sont par la suite distribués aux créateurs et curateurs de contenus par le mécanisme de la “bonding curve”.
L’offre totale initial des jetons est de 4.500 000 000. Chaque Commun est divisible au dix millième (1/10 000). Le taux d’inflation est de 1%. Pour fournir la liquidité au communautés, Commun/ a implémenté l’algorithme de Bancor qui utilise le mécanisme de la “bonding curve” pour déterminer le prix et le nombre des points de communautés. Contrairement à un exchange, l’utilisateur achète ou vend des points de la communauté d’un contrat intelligent déployer sur la blockchain.
En utilisant le pouvoir des technologies blockchain, Commun/ tente de résoudre le problème de la tragédie des communs dans les réseaux sociaux décentralisés et celui de la monétisation des contenus dans les réseaux sociaux centralisés. La plateforme facilite la création des communautés d’intérêts et fournit un mécanisme pour leur monétisation. En offrant un incitatif, elle facilite le suivi des règles proposées par les communautés. Chaque communauté est propriétaire de sa gouvernance, de ses paramètres de distribution, de l’émission des points de la communauté, de son système de publicité etc.
En quelques phrases, Commun/ c’est:
- Un lieu où vous partagez, aimez, commentez du contenu et êtes récompensé.
- Un système de distribution équitable de la communication, basé sur le principe de responsabilité partagée.
- Une plateforme où vous partagez la co-propriété. En tant qu’utilisateur, seul vous décidez ce qui est important et mérite l’attention.
- Une plateforme de communication sans autorité, ni supervision centrale.
- Une plateforme pour le développement des communautés autonomes auto-gérées par contrats intelligents sur la blockchain.
- Une plateforme basée sur la blockchain Cyberway, une chaîne développée à partir du logiciel libre EOSIO.
Le réseau social a connu une forte croissance au cours des 6 dernières semaines avec +12 000 utilisateurs actifs, +24 600 publications, +117 000 likes et +19 millions de points récompenses distribués (rapport d’activité mois 3). Un manifesto décrivant la vision du projet a aussi été publié et la plateforme est en constante évolution avec de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’interface et l’expérience utilisateur. Quelques fonctionnalités ajoutées au cours des dernières semaines:
- Système de référence. Invitez vos amis et recevez des récompenses en jetons CMN
- Possibilité de publier dans son propre fil (“My Feed”) et de recevoir des points “Feed”.
- Possibilité de créer un compte avec un courriel ou un compte facebook
- Lancement de la version mobile native(disponible sur Google Play)
- Ajout de la fonction multi-langue avec de 2 nouvelles langues (Mandarin, Russe)
- Et beaucoup d’autres ajouts qui améliorent l’expérience utilisateur.
Il est prévu à l’avenir d’implementer des services/modules pour la protection de la vie privée et la protection des données.
Dans le secteur compétitif des médias sociaux blockchain, Commun/ est un “game changer” et voici pourquoi?
- Le focus mis sur l’utilisateur et orienté communauté est unique.
- Aucun sacrifice sur l’expérience utilisateur. Un véritable facebook de la blockchain
- L’architecture flexible, modulaire en microservices qui facilite les mises à jour.
- L’utilisateur d’une blockchain de 3ème génération pour le développement des contrats intelligents qui régissent les interactions entre les utilisateurs.
Je dirai que pour un coup d’essai, c’est plutôt un coup de maître que nous offre Commun/. Pour avoir fait l’expérience de la plateforme et ses nombreuses fonctionnalités, j’adore. Il fait désormais parti de mes plateformes de créations de contenus favoris. Nous verrons comment le marché va réagir au cours des 3-6 prochains mois.
N’hésitez pas à faire l’expérience et à partager votre feedback. Le module des langues est disponible en open-source et tout le monde peut contribuer à la traduction des interfaces. S’il y en a qui souhaite participer à la traduction en français, faites-nous signe.
Bienvenue sur Commun/ – Le réseau social du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Par: Pascal Ngu Cho, Consultant Blockchain, spécialiste des chaînes DPoS.