Le mois de novembre a été particulièrement difficile pour les utilisateurs et développeurs dApps du réseau blockchain EOS. L’augmentation du coût des ressources à fait chuter le nombre d’utilisateurs comparer aux réseaux #Ethereum et #Tron.

Source: DappReview

Une nouvelle proposition visant à remplacer le système d’échange de ressources actuel (REX) par un système de location de ressources (CPU – Unité de calcul) a été soumise par Daniel Larimer, CTO chez Block.One, éditeur du système d’exploitation EOSIO. Il propose une solution qui s’assure que les ressources CPU sont toujours disponibles à un prix de marché raisonnable. Les détenteurs de jetons eos pourront mettre leurs jetons en séquestre pour bénéficier non seulement des transactions à zéro frais, mais aussi des eos provenant des locations sur le réseau. Si la proposition est retenue par la communauté, le système actuel sera décommissionné d’ici 1 an.

La nouvelle proposition vise à simplifier l’expérience utilisateur (UX).  Les utilisateurs d’applications n’auront pas besoin de se préoccuper de l’acquisition de ressources pour utiliser leurs applications préférées. Il reviendrait aux développeurs et aux portefeuilles d’offrir des ressources à leurs utilisateurs selon le modèle qui leur permet d’être viable. Une autre proposition  alternative au REX a aussi été faite par Eyal, CTO chez Bancor.

Malgré l’augmentation des coûts des ressources, le réseau EOS reste non seulement le réseau le plus utilisé du système d’exploitation EOSIO, mais le plus utilisé de l’industrie des technologies blockchain. Le défi dont EOS fait face aujourd’hui est celui de la tarification de ses ressources (prix de l’unité de calcul, de la mémoire et de la bande passante). Le marché à la difficulté à évaluer les coûts d’utilisation du réseau EOS compte tenu de l’offre des réseaux soeurs. Si les ressources sont dispendieuses, les projets et dApps sont tentés de migrer vers d’autres réseaux soeurs moins dispendieux comme Telos, Wax, Bos qui proposent des faibles coûts d’utilisations. On observe déjà quelques départs de Dapp vers d’autres réseaux EOSIO (Cas du projet Karma, du projet eosBet ou du projet eidos).

La grande question est celle de savoir comment trouver le juste prix des ressources dans un système distribué et libre?