Si vous êtes dans l’industrie des crypto-monnaires et des technologies Blockchain depuis un certain temps, vous avez surement remarqué un certain crypto-tribalisme dans les différentes communautés, chacune défendant avec raison, haut et fort sa technologie ou son crypto-jeton.

Lancé il y aquelques mois, le projet LiquidApps veut lutter contre la culture maximaliste en cours, en proposant le réseau DAPP dont le but est de faciliter le développement des solutions interopérables entre les différents réseaux blockchain.

Exemple d’utilisation: Faire passer un jeton du réseau Ethereum vers le réseau EOS sans friction.

LiquidApps a récemment annoncé le lancement de X-IBC, une solution de communication inter-blockhain déployée sur le réseau EOS. Grâce à X-IBC, les contrats EOS peuvent lire les chaînes Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Tron et autres. Il s’agit d’une première étape pour résoudre le problème d’interopérabilité des blockchains. Plusieurs solutions sont aussi annoncées dans la Suite LiquidApps pour le développement d’applications commerciales sur EOS: LiquidAccount, LiquidOracle, LiquidLink, LiquidScheduler.

LiquidApps est un protocole et une couche réseau de niveau 2 déployé sur le réseau EOS. À travers le réseau des fournisseurs de services (DSP), LiquidApps veut réduire les coûts de développement sur EOS et offrir une infrastruture sans contrainte pour le développement des applications blockchains.

On ne peut que espérer mieux pour l’industrie car il n’y a pas de mauvaise technologie sur le marché. Il n’y a que des mauvais cas d’utilisation. Aujourd’hui toutes les blockchains disponibles (environ 25 sérieuses) peuvent déplacer un jeton d’un point A au point B, mais toutes ne pourront pas répondre aux besoins de tous les marchés et de tous les utilisateurs. Les blockchains de 3ème génération comme EOS ou TRON répondent à certains besoins du marché pour une adoption de masse. L’arrivée de LiquidApps dans l’offre de solutions d’interopérabilités est la bienvenue dans l’industrie.

Et vous? Que pensez-vous de la “culture maximaliste” présente dans l’industrie des crypto-monnaies et des blockchains.