Pour offrir une infrastructure capable d’évoluer, les protocoles blockchain doivent effectuer une meilleure allocation des ressources (cpu, ram, bande passante) pour éviter la congestion du réseau.
EOSIO est conçu sur le principe que si vous possédez 1% des jetons, vous pouvez utiliser 1% de la bande passante disponible. Suivant ce principe, un contrat d’échange de ressources nommé REX (essource Exchange) a été crée. Il permet aux propriétaires de jetons de louer leur bande passante à d’autres au prix du marché. EOSIO propose plusieurs options pour allouer le processeur et la bande passante aux détenteurs de jetons. Avec la version 1.8 récemment déployée, il est maintenant possible à une application de payer pour la bande passante et le processeur de leurs utilisateurs en co-signant une transaction.
Le réseau EOS a récemment connu plusieurs congestions, réduisant ainsi l’expérience utilisateur des applications. En attendant une nouvelle version qui proposera une solution plus globale au problème; Block.one éditeur du protocole, propose quelques mesures non-consensuelles implémentables par les productions de blocs qui utilisent le système de ressources (REX), tout en garantissant une meilleure expérience pour tous:
1-) Éliminer le surplus de bande passante gratuite
2-) Utiliser l’option “liste grise” pour limiter les abus de bande passante gratuite.
L’arrivée des problèmes de congestion dans des protocoles blockchain de 3ème génération comme EOSIO nous fait rentrée en phase de maturité dans l’allocation des ressources dans un réseau distribué.
Par PNC, Consultant Blockchain