Block.One, éditeur du logiciel libre EOS.IO a déposé et obtenu aux États-Unis (Google Patent) un brevet sur la création d’une identité numérique sécuritaire.

Intitulé “Systems and methods for creating a secure digital identity“, le brevet US10325084B1 décrit des systèmes et des procédés pour créer une identité numérique unique, publiquement vérifiable, avec une faible probabilité d’erreur.

Description du procédé:

Le procédé consiste à lier un péripherique à une clé privée; ensuite à vérifier que le péripherique appartient à son utilisateur. Puis obtenir un premier élément généré par l’utilisateur comprenant une caractéristique identifiable et une signature numérique de l’utilisateur à l’aide d’un dispositif (exemple: un téléphone). Les éléments obtenus sont alors télécharger par l’utilisateur sur une chaîne publique. Le procédé consiste également à obtenir un deuxième élément généré par l’utilisateur par l’intermédiaire du dispositif et comprenant la caractéristique identifiable de l’utilisateur; ensuite à comparer avec le premier élément généré puis à le télécharger dans une chaîne publique. Lorsque la comparaison se situe dans les limites d’un seuil, le deuxième élément généré par l’utilisateur est haché avec le premier élément pour créer un lien dans la chaîne publiquement vérifiable.

mhppmtpjtt.png

Contrairement aux techniques de vérifications actuelles qui utilisent les documents délivrés par les gouvernements comme le permis de conduire, le passeport, l’acte de naissance ou la carte de sécurité sociale; le procédé proposé par ses inventeurs (Daniel Larimer, Richard B. Whitner, Thomas C. Hallgren, Todd B. Fleming) utilise la co-localisation entre pairs et les élements environnants pour obtenir, sécuriser et vérifier le caractère unique d’un utilisateur sur une chaîne publiquement vérifiable.

Avec de nombreux cas de vols d’identité que nous avons connu depuis les derniers années, il paraissait nécessaire de proposer de nouveaux systèmes de vérification d’identité. Ce pourrait être l’une des inventions les plus importantes depuis l’avènement du Bitcoin. Si l’invention est implémentée, ce serait la solution adoptée par le nouveau réseau social VOICE annoncé en juin dernier pour valider l’identité de ses utilisateurs. Ce pourrait être aussi le début d’une nouvelle ère dans les systèmes d’identifications.

Pour plus de détails, veuillez consulter la description complète du brevet