Après le lancement de Bantu Blockchain et de Bantu Pay, la fondation Bantu vient de lancer sa première place d’échange P2P – Timbuktu Exchange. Nous l’avons essayé et laissez-nous vous dire qu’on ressent vraiment l’esprit Bantu de la place d’échanges (Deux personnes qui s’échangent un produit sur un marché public africain); sauf que cette fois, cela se fait sans limite géographique grâce à la blockchain. Chapeau à la Fondation Bantu pour la livraison d’un tel produit dans le secteur compétitif des places d’échanges.
Lancé le 16 décembre 2020, Bantu Blockchain est un réseau blockchain de haute performance originaire d’Afrique conçu pour rendre le transfert et l’échange des valeurs accessibles à tous, avec une touche humaine.
La blockchain utilise le Consensus du Protocol Stellar (SCP) qui permet d’arriver à un consensus sans s’appuyer sur un système fermé pour enregistrer avec précision les transactions financières. Elle offre les mêmes fonctions que le protocol Stellar avec quelques composantes particulières. Voici les principales caractéristiques que revendique le réseau Bantu :
- Règlement en temps réel (2 à 5 sec)
- Capacité à traiter +15 000 transactions/sec
- Sécurisé à l’aide de la cryptographie à courbe elliptique
- Frais de transaction faible
- Prise en charge des contrats intelligents
- Prise en charge de la conformité (AML/KYC).
- Portée mondiale avec une intégration d’options de contrôle des actifs.
Une semaine après son lancement, le réseau enregistrait déjà +50 000 utilisateurs de +140 pays à travers son portefeuille Bantu Pay. C’est aussi la première fois qu’on assiste dans l’industrie au lancement d’un réseau blockchain avec des partenaires bancaires et fintech.
Par: Pascal Ngu Cho, Consultant Blockchain Senior.