Qu’est ce que le xBTC?
Le xBTC (BTC encapsulé) est un jeton qui répresente par contrat intelligent le bitcoin (BTC) sur le réseau Proton sur la base du 1 :1. Grâce au standard d’encapsulage xToken et au Bridge développé par la start-up Metallicus, tout bitcoin (BTC) peut être converti en xBTC et vice-versa. C’est-à-dire reconvertir vos xBTC en BTC natif du réseau Bitcoin. Cette flexibilité permet aux utilisateurs de basculer sans effort entre le xBTC et le BTC en fonction de leurs besoins.
Pourquoi tokenisé le bitcoin?
Le bitcoin (BTC) est vu de plus en plus dans les communautés blockchain comme réserve de valeur. On le compare à l’or numérique. Il possède de nombreuses propriétés qui sont encore en cours d’exploration, notamment sa programmabilité ou sa capacité à monter en échelle. Beaucoup souhaite l’utiliser comme moyen de paiement ou comme levier pour participer aux offres de la finance décentralisée (swap, prêts, emprunts etc.). Malheureusement, à cause de ses limitations, il était difficile de proposer ces cas d’utilisations. C’est alors qu’est apparu depuis 2018 de nouvelles solutions technologiques permettant au bitcoin d’être à la fois une réserve de valeur, mais aussi un outil de levier. Ce sont : Le réseau lightning, les technologies d’encapsulate (wrapping) sur des réseaux plus performants comme le wBTC sur Ethereum ou xBTC sur Proton; ou encore l’arrivée de réseaux multi-chaînes comme Thorchain.
Le bitcoin encapsulé (Wrap Bitcoin) le plus connu est le wBTC. Il s’agit d’une version du bitcoin (BTC) sur le réseau Ethereum et répresente la valeur du bitcoin sur le réseau sous le ratio 1 :1 (1 wBTC = 1 BTC). Le wBTC a une capitalisation d’environ 8 milliards de dollars sur un marché global du BTC tokenisé de 11 milliards de dollars (source : https://btconethereum.com/). Malgré sa forte demande, Ethereum est encore à ce jour limité dans sa capacité à traiter un haut débit de transactions et à faible coût. Les frais de trx sur ETH sont d’environ 10$, avec un temps de validation pouvant aller de 5-30 min.
Proton le fait mieux!
Conçu sur le système d’exploitation EOSIO, la blockchain Proton offre zéro frais de transaction et est capable de traiter jusqu’à 4000 trx par seconde. Tout jeton de type xToken sur la blockchain Proton, comme le xBTC est lié par contract intelligent à la valeur de ce jeton sur son réseau original. Lorsqu’on encapsule une crypto-monnaie sur la blockchain Proton, elle devient un xToken. Ce qui permet de bénéficier de tous les avantages de l’écosystème Proton, notamment :
- Les transactions instantanées
- Les frais de transactions nuls
- La capacité à traiter les micro-transactions
- L’utilisation des adresses humainement lisibles
- L’accès à l’ensemble des xToken disponibles (xETH, xEOS, xUSDT etc.)
- L’accès aux produits de finance décentratlisé (Swap, Pool, Farming)
- La facilité d’intégration dans les dApps
- La carbo-neutralité du réseau Proton.
Avantages pour les particuliers: Le xBTC de Proton permettent aux particuliers d’accumuler facilement des bitcoins. Les applications qui utilisent le xBTC, comme le portefeuille Libre offrent aux utilisateurs d’effectuer des micropaiements, voire même des nanopaiements (moins de 1$).
Avantages pour les développeurs: Intégré le xBTC de Proton dans une dApp permet de prendre avantages de nombreuses fonctionnalités offertes par la Blockchain Proton: système d’authentification web 3.0, système d’identification, stablecoins, DeFi, NFT etc..
Le Wrap Bitcoin de Proton (xBTC) est plus rapide, moins coûteux et plus accessible. Comparativement aux offres de wrap BTC d’autres réseaux, les utilisateurs du xBTC peuvent transiger rapidement en bitcoin et en satoshi sans frais caché.
Pratiquons: Rien ne vaut une expérience que de télécharger et d’utiliser le portefeuille Bitcoin ultra-rapide Bitcoin Libre pour collecter des #Sats chaque jour. L’application n’est pour l’instant disponible que sur Google Play
#StackSats
Par: Pascal Ngu Cho, Consultant Blockchain Senior