Vendredi 14 février, pendant que la communauté #Steem et #EOSIO avait le regard tourné vers le lancement beta du nouveau réseau social Voice.com, la start-up Steemit Inc, éditrice du protocol Steem et opérateur du site Steemit.com annonçait qu’elle rejoignait l’écosystème TRON.
L’annonce a pris tous les Steemiens de cours car le protocole a connu depuis les 2 dernières années avec le soutien de la communauté de nombreux développement visant à le faire évoluer, économiquement, socialement et techniquement: APPBASE, ROCKSDB, MIRA, SPS, EIP, HIVERMIND, SMT, STEEMFEST et autres.
Une grosse réaction à tout de suite suivi l’annonce sur les réseaux sociaux et sur les différents plateformes Steem. J’ai voulu prendre un petit temps pour vous faire par de mon point de vu compte tenu du fait que j’ai été sur Steem dès le début et ait été témoin de son développement tant global que local avec Steem Québec. Permettez moi de clairifier la différence entre Steemit et Steem, souvent mal compris même dans notre communauté.
Steemit.com (Steemit) est une interface, un site web pour accèder à la blockchain Steem. Steem est un protocol, une blockchain, une infrastruture économique. Plusieurs autres plateforme comme eSteem.app, Busy.org, SteemMonsters, 3Speaks utilisent le même protocol pour offrir un accès à leurs utilisateurs. La Fondation TRON a fait l’acquision d’une plateforme d’accès à la blockchain et non de la blockchain.
L’inquiétude justifiée de la communauté Steem vient du fait que cet acquisition donne à TRON une participation importante (30%-40%) à la blockchain. Compte tenu du manque de clarification tant de la part de Justin Sun que de la part de Steemit Inc pour ce qui est de l’avenir des projets en cours (HIVEMIND, SMT), la pluspart des steemiens le considère comme une offre hostile, même si le fondateur de Steemit Inc a tout le droit de se retirer de l’aventure. On parle d’une potentielle attaque à 51%. Le mode de propriété du consensus DPoS sur lequel Steem est développé repose sur la participation (1% de part = 1% de vote).
Au délà de l’avantage que la fondation TRON peut apporter à Steemit.com avec de nouvelles ressources, des rumeurs d’un potentiel swap de jetons #STEEM contre de nouveaux Jetons #STEEMTRON sur le réseau TRON ont considérablement augmenter le scepticisme de la communauté vis à vis du partenariat TRON/Steemit. Malgré une session Q&R (AMA) tenu samedi dernier pour clarifier les choses, la pluspart des Steemiens veulent continuer à développer leur protocole et leur communauté de manière indépendante. Steem n’est pas seulement une blockchain, un protocole; c’est aussi une communauté d’utilisateurs et de passionnés. C’est l’une des communautés les plus diversifiées, les plus actives de l’industrie blockchain. C’est aussi l’une des blockchains les plus utilisées.
En attendant de voir comment le partenariat Tron/Steemit va se concrétiser, la communauté est déjà entrain d’évaluer des mesures à prendre pour éviter une destruction de ses actifs intangibles. On parle de faire un fork pour un Steem Classic qui garderait l’originalité de Steem comme on l’a vu dans le cas de Ethereum et Ethereum Classic. Les discussions sont ouvertes et se poursuivent.
Pour ma part, je recommanderai à l’équipe exceptionnel de développeurs Steem que nous avons eu depuis les derniers années de proposer à l’équipe Tron des solutions d’interopérabilités qui permettront aux jetons TRX et STEEM de circuler librement entre les 2 réseaux et de permettre aux Dapps qui le souhaitent de migrer sans impact sur leurs utilisateurs. Les steemiens ne veulent pas que leurs jetons soient des TRX-20 sur Tron.
Je vous invite à participer activement aux discussions et à voter lors des décisions à venir. L’avenir de Steem est en jeu et comme détenteur de jeton, votre voix compte que vous décidez de migrer vos jetons ou dapps sur Tron ou pas.
Et vous? Que pensez-vous de cette acquisition?
Par: Pascal Ngu Cho, Entrepeneur/Consultant Blockchain, Spécialiste DPoS