Vers des Communautés Autonomes Décentralisées (DAC) ou Decentralized Autonomous Communities (DAC)
L’historique des DAC (Decentralized Autonomous Communities) remonte en 2014 dans la communauté Bitshares où ses membres voulaient se doter d’entreprises numériques pouvant fonctionner sous un ensemble de règles commune incorruptible. Pour y arriver les règles qui régissent les DAC doivent être implémentées en logiciel libre, publiquement vérifiable et distribuées aux parties prenantes. Aujourd’hui la DAC Bitshares est la plus ancienne de l’industrie et les DAC font partie prenante de l’écosystème des blockchains à consensus DPoS.
Les DAC sont essentiellement des communautés/compagnies/coopératives numériques qui utilisent les technologies blockchain pour faire ce que les organisations traditionnelles ne pourrait pas faire. Exemple: Offrir à toute personne intéressée de devenir membre d’une entreprise, de prendre part aux décisions de l’entreprise et d’en tirer des bénéfices si succès.
eosDAC, produit de bloc du réseau EOS et organisé en DAC souhaite offrir un service d’hébergment premium clé-en-main à tous projets de l’écosystème EOSIO souhaitant se constituer en DAC. Plusieurs projets EOS ont déjà signalé leur intérêt de devenir des DAC. Exemple: Emanate, PixEOS, EffectAI, Telos.
eosDAC se positionne comme l’usine à DAC de l’écosystème EOSIO et fait une proposition de service de “DAC hébergé” à la communauté. L’Usine à DAC offrira 4 catégories de services personnalisable. Bref tout ce que vous avez besoin pour configurer et gérer une communauté autonome décentralisée sans compétences techniques.
- Service de Base: Configuration de votre DAC (Nom, Description, nom de compte, symbole)
- Service de Tokenomie: Configuration des paramètres d’émission de jetons
- Service de Branding: Page accueil, interface membre, logo, template et couleur
- Service personnalisé: Nombre de garde de valeur, durée, ratio de participation (%), nombre de jetons requis pour devenir garde, paie des gardes, différentes permissions, etc…
L’offre complète coûterait 100$/mois mais l’équipe est encore entrain de prendre les feedbacks qui permettront de finaliser la proposition. Disons que l’offre a été bien accueillie par la communauté.
Allons-nous migrer des modèles d’entreprises traditionnelles vers des communautés autonomes décentralisées (DAC)? L’exemple de Bitshares, de eosDAC, de TelosDAC, bientôt de SteemDAO et même du défunt DAO de Ethereum en 2016 nous laisse entrevoir un monde où plusieurs modèles d’organisations pourront coexister.
Seriez-vous intéressé à devenir membre d’une DAC?